Aller au contenu
Les métiers de la chasse

Les fabricants d’armes de chasse et de munitions et les armuriers

La filière armurerie regroupe plusieurs acteurs. Il y a ceux qui interviennent dans la fabrication des armes et des munitions et ceux qui les commercialisent.

L’armurier crée, répare et vend des armes à feu. Le fabricant, lui, peut créer des armes à feu sur plan; ou de sa création personnelle. Il peut également se focaliser sur certains matériaux ou techniques (armurier fer, armurier bois, armurier graveur, …).

En raison de l’étendue des connaissances à maîtriser, les armuriers ont tendance à se spécialiser dans une partie des compétences requises. Selon le type, les pièces et les parties de l’arme, il est censé avoir des compétences en mécanique, métallurgie ou encore ébénisterie, gravure, voire plusieurs de celles ci; il a des compétences en mathématiques pratiques, balistique et chimie. Il sera donc armurier bois, armurier fer ou graveur, décorateur, garnisseur. Il doit être capable de travailler avec exactitude et précision.

Ses clients sont des chasseurs, des tireurs sportifs, des collectionneurs ou bien même des musées.

Ces métiers nécessitent une grande connaissance réglementaire des armes à feu et de la chasse, mais également un sens aigu du conseil et du commerce.

Formation

Niveau CAP : 

  • CAP armurerie 

Niveau BAC+2 : 

  • BMA (Brevet des Métier d’Art) armurerie