Aller au contenu
Les métiers de la chasse

Les éleveurs de gibiers

La CYNEGETICULTURE

“C’est l’ART d’exercer la reproduction et l’élevage du GIBIER afin de le rendre apte à se défendre

et à se reproduire dans nos milieux naturels”

Elle nécessite des connaissances très pointues et une grande rigueur technique. 

Les remises en nature sont nécessaires dans l’environnement dégradé par l’action humaine et le dérèglement climatique. Elle contribue ainsi à la préservation de la biodiversité et participe à une nature durable

La filière gibier est représentée par le Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse. www.snpgc.fr membre d’InterProchasse.

La filière gibier est leader en Europe grâce à sa maitrise technique, et sanitaire de ses pratiques d’élevage, mais aussi grâce à la qualité génétique et cynégétique de ses oiseaux permettant de proposer à tous les éleveurs et chasseurs européens une grande variété de gibier aux comportements différents.

Pour exercer ce métier, les éleveurs doivent obligatoirement être titulaires d’un certificat de capacité spécifique (décret de Mars 1994 réglementant la profession d’éleveur de gibier). 

Pour préparer de futurs éleveurs, des formations spécialisées ont été créées dans de nombreuses régions au sein des établissements d’enseignement spécialisé agricole. La formation par apprentissage et transmission des exploitations est plébiscitée.

Le SNPGC a élaboré une charte de qualité pour garantir une qualité sanitaire et cynégétique irréprochable.

La filière gibier est une filière dynamique qui s’inscrit dans des démarches innovantes pour répondre aux nouveaux enjeux cynégétiques et sociétaux.

Elle développe des programmes de recherches scientifiques innovants pour faire progresser les pratiques d’élevages et la qualité du gibier avec la filière cynégétique et le monde scientifique.

Elle est l’interlocuteur privilégiée des pouvoirs publics. Elle est régulièrement concertée dans l’élaboration des diverses réglementations qui régit son activité.

Le SNPGC travail sur de nombreux dossiers transversaux avec le monde cynégétique et agricole.

InterProchasse est un partenaire privilégié pour le SNPGC. Elle accompagne et aide la filière gibier sur de nombreux dossiers de recherches scientifiques et économiques. Elle participe activement en appui dans les gestions des crises sanitaire notamment.

L’élevage de gibier est un métier exigeant, mais un métier passionnant.

Ce métier ne peut pas être exercer sans aimer la nature et plus particulièrement les animaux.

En résumé, la filière gibier bouge, la filière gibier innove, la filière gibier s’adapte et reste une filière d’avenir notamment par sa contribution à la préservation et la restauration de la biodiversité. Elle est devenue ainsi une filière agricole d’excellence qui contribue à la notoriété du made in France et de la chasse Française dans toute l’Europe.

Formation

Niveau BAC : 

  • BAC pro CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole) option système à dominante élevage 

Niveau BAC+2 : 

  • BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) productions animales

Niveau BAC+3 : 

  • Licence pro productions animales 

Niveau BAC+5 : 

  • Ecole d’ingénieur en agriculture ou agronomie (option en productions animales)

Les formations spécialisées en gibier sont rares, mais la possibilité de faire des stages dans tous types d’exploitation permet de se rapprocher de la cynégéculture. Il est à noter que des autorisations spécifiques sont nécessaires pour élever du gibier.