introduction
Le sanglier est une véritable force de la nature, capable d’établir des stratégies d’adaptation à la pression de la chasse. On le trouve sur une grande partie du territoire européen à l’exception des pays nordiques. Il est aussi présent en Afrique du Nord et en Asie.
Les femelles peuvent atteindre 140 cm.
Habitat et mode de vie
Le sanglier habite principalement les forêts mais il est possible de le trouver dans les champs, les prairies, les marais ou les zones cultivées.
Le sanglier possède une grande capacité d’adaptation pourvu que les ressources alimentaires et l’eau soient suffisantes. C’est un animal à comportement solitaire. Les femelles forment des compagnies avec les marcassins et les autres femelles.
Le sanglier est plus actif au crépuscule et pendant la nuit.
Régime alimentaire
C’est un animal omnivore et opportuniste. Il mange des plantes non cultivées comme agricoles.
Sa nourriture favorite est constituée par les fruits forestiers. Cependant, il ne recule pas devant une charogne, un petit invertébré ou un rongeur.
Reproduction
La période de rut se situe surtout entre novembre et janvier. La gestation dure 115 jours. Pour donner naissance, la laie fabrique un chaudron (un abri de végétaux).
Plus une laie est âgée, plus les portées sont importantes, généralement entre 3 et 7 petits. Elle peut donner naissance à 10 marcassins qui seront sont sevrés au bout de 3 à 4 mois.
Indice de présence
Les crottes du sanglier ont un diamètre d’environ 7 cm. L’empreinte du sanglier est large, le sabot comptant quatre doigts.
Après s’être roulé dans la boue, le sanglier se frotte aux arbres pour se débarrasser de ses parasites. Les arbres sont alors souvent recouverts de boue sèche.
Le sanglier a pour habitude de retourner le sol pour trouver glands et lombrics.