introduction
La perdrix rouge tire son nom de la couleur de son bec, de ses cercles orbitaux et de ses pattes. Un peu plus grosse que la perdrix grise, on trouve la perdrix rouge dans une grande partie du sud de la France.
Habitat et mode de vie
La perdrix rouge habite des endroits secs et fréquente le plus souvent des espaces semi-ouverts et les plaines. Elle évite les forêts et les endroits humides.
On peut également la trouver en altitude (pas plus haut que 2000 mètres).
Les perdrix rouges se déplacent en groupes composés d’une vingtaine d’oiseaux. Si elles se sentent menacées, elles préfèrent courir que s’envoler.
La nuit, les perdrix rouges se regroupent sur le sol.
Régime alimentaire
La perdrix rouge se nourrit de végétaux (graines, feuilles ou racines), d’insectes, de fourmis et de sauterelles. Les perdreaux mangent des fourmis, des araignées et quelques céréales.
Reproduction
Les couples se forment en février. Le nid est fabriqué sur le sol avec des herbes et des plumes. Vers le 15 mai, la femelle pond entre 12 et 15 œufs. Chacun des deux parents couvera le nid 24 jours. Il n’y a jamais plus d’une couvée par an. 15 jours après leur naissance, les perdreaux peuvent voler. Ils atteignent leur taille adulte vers l’âge de 10 semaines.