introduction
Ce mammifère tient son nom des Garennes, qui désignait autrefois des espaces boisés truffés de réseaux de terriers où cette espèce proliférait. Le lapin de garenne est présent dans toute la France et en Europe. On le trouve également en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Habitat et mode de vie
Actif pendant la nuit, le lapin vit plutôt dans les milieux secs. On peut le trouver dans des landes, des garrigues, des forêts et parfois même dans des parcs urbains. Il n’est jamais présent à une altitude supérieure à 1000 m.
Les lapins vivent dans des terriers. Ceux-ci peuvent être reliés par des galeries qui forment alors un habitat appelé garenne.
Le domaine vital d’un lapin est compris entre 0,4 et 4 hectares.
Régime alimentaire
Le lapin est herbivore. Pour boire, il lèche la rosée présente sur les feuilles. Il mange entre 200 et 500 grammes de nourriture par jour (écorces, bulbes, racines, graines, céréales, carottes, choux, pissenlits, trèfles…).
Le lapin est aussi cæcotrophe et mange ses crottes.
Reproduction
Le lapin est polygame. Les femelles peuvent avoir des petits toute l’année, mais la plupart des naissances ont lieu de février à août. La femelle fait un nid à l’écart du terrier appelé rabouillère pour abriter ses petits.
La gestation dure entre 28 et 33 jours. En un an, les femelles peuvent avoir jusqu’à sept portées de cinq lapereaux environ, le nombre variant entre 3 et 12. À la naissance, les petits sont dépourvus de poils et ont les yeux fermés. Pendant la période d’allaitement, ils restent dans la rabouillère creusée par leur mère.
Indice de présence
Les crottes du lapin sont brun foncé. Le mâle s’en sert pour marquer son territoire. Les garennes formant l’ensemble des terriers sont souvent dépourvues de végétation, celle-ci étant consommée en permanence.