introduction
Le daim provient du bassin méditerranéen. Présent dans une grande partie de l’Europe, on le trouve principalement en captivité dans les parcs, zoos et jardins. Les spécimens encore à l’état sauvage se situent essentiellement en Europe centrale.
En hiver, le pelage devient gris foncé, voire noir, avec des reflets roux. Les taches blanches sont alors de moins en moins visibles. Le pelage du ventre s’assombrit également.
Habitat et mode de vie
La forêt et les bois de feuillus constituent l’habitat privilégié du daim. Les daims vivent en harde, cette dernière étant dirigée par une vieille daine. Cependant, les mâles et les femelles sont séparés jusqu’à la période de reproduction.
Régime alimentaire
Herbivore, le daim consomme de l’herbe, des bourgeons, des feuilles, des pousses, des racines, des glands, des châtaignes. L’hiver, son alimentation change et il mange des genêts, des écorces et des ronces.
Reproduction
Les mâles rejoignent les femelles à la période du rut en octobre-novembre. Une fois son territoire choisi, le mâle pousse des cris rauques afin d’appeler les daines. La daine peut donner naissance à un ou deux faons. La gestation dure de 225 à 235 jours.
Indice de présence
Les empreintes du daim ressemblent à celles du cerf. Elles sont cependant plus allongées et plus petites. Les excréments ont une forme cylindrique.