introduction
Le canard colvert est l’espèce de canard sauvage la plus répandue. Il s’accommode de différents types d’habitats puisque l’on peut le trouver aussi bien en rase campagne qu’en pleine ville dans les parcs urbains. Le colvert est un canard barboteur, car il vit sur toutes les sortes de plans d’eau. Il est présent en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie.
Habitat et mode de vie
Les marais, les étangs, les lacs et les rivières sont les habitats privilégiés du canard colvert. La plupart des canards sont sédentaires.
Après les périodes de reproduction, les canards vivent en groupe. Les couples se séparent après la ponte.
Régime alimentaire
Pour se nourrir le canard plonge la tête sous l’eau tout en ayant le corps basculé à la verticale. Il est omnivore et se nourrit de graines, de plantes aquatiques, d’invertébrés, mais également de poissons. Le caneton se nourrit, quant à lui, principalement de petits insectes.
Reproduction
La période de reproduction est comprise entre février et juin. Il n’y a qu’une couvée par an. Le nid du canard est souvent dissimulé sur le sol. Il est réalisé avec des herbes et l’intérieur est tapissé de duvet. La femelle pond généralement entre 9 à 13 œufs qu’elle couve pendant 28 jours.
Quand elle s’éloigne pour se nourrir, elle recouvre les œufs avec des plumes.
La femelle élèvera seule pendant environ deux mois les poussins qui sont nidifuges et nagent presque aussitôt.
Indice de présence
Le canard colvert est très bruyant, en particulier la femelle.