Du 20 au 26 novembre 2023, InterProchasse a mis à l’honneur la viande de gibier dans les restaurants des Chefs d’Euro-Toques.
Pendant une semaine, les grandes tables d’Euro-Toques ont mis à l’honneur la viande de gibier pour des expériences gustatives uniques. Loin des idées reçues et des plats en sauce, la préparation du gibier se réinvente, se modernise. Mieux, le gibier redevient à la mode et dans l’air du temps.
Qui mieux que les chefs d’Euro-Toques pour mettre en avant ces nouvelles saveurs ? Car depuis 35 ans, l’association créée par Pierre Romeyeur et Paul Bocuse « œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen des chefs cuisiniers. »
Laisser-faire les maîtres des fourneaux et les magiciens des saveurs permet de multiplier les plaisirs. Ceux du palais bien sûr, mais aussi des palais puisque, une fois par an, le Président de la commission de l’Agriculture du Parlement européen invite les membres d’Euro-Toques à exposer les grands dossiers de la profession devant les députés européens. Ce qui fait de cette association, un vrai relais entre les enjeux locaux et les institutions nationales et européennes, notamment en matière de production, commercialisation et transformation des produits alimentaires frais.
La venaison est au cœur de ce parcours et InterProchasse apporte sa pierre à l’édifice. Et quand on sait que le « conseil des sages » d’Euro-Toques est constitué des chefs : Régis Marcon, 3 étoiles au Michelin, restaurant Régis & Jacques Marcon à St-Bonnet-le-Froid (43), Michel Roth, 1 étoile Michelin, Chef du restaurant au Bayview et du restaurant du Président Wilson à Genève (Suisse) et Guillaume Gomez ambassadeur de la gastronomie française auprès du président de la République, Emmanuel Macron. On devine qu’ils sont écoutés lorsqu’ils évoquent le sujet de la viande de gibier.