Aller au contenu

Opération Solidarité Gironde 2025


Opération Solidarité Gironde : 3 ans d’engagement au service de la nature


Lancée en 2022 après de terribles incendies ravageurs, l’opération Solidarité Gironde répond au désarroi des habitants, chasseurs et acteurs ruraux du sud de la Gironde confrontés à la destruction de la biodiversité.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche solidaire d’InterProchasse, aux côtés d’autres actions emblématiques. «La générosité et le bien vivre ensemble font partie de notre ADN » indique Jean-Christophe CHASTANG, Président d’InterProchasse.

Depuis 3 ans, grâce à la mobilisation d’InterProchasse, de la Fédération des Chasseurs de la Gironde (FDC 33) et des ACCA d’Origne, Belin-Béliet et Landiras, les milieux naturels dévastés ont retrouvé vie. Cette opération de re-naturalisation, inédite et unique en France, associe restauration des milieux naturels et remise en nature de gibier afin de favoriser le retour de la faune sauvage. Elle démontre les capacités des professionnels, institutions et associations à restaurer la biodiversité avec succès.



La 3ème édition de l’opération Solidarité Gironde a eu lieu le 21 août dernier en présence de Claudie DUCOURNEAU, Vice-présidente de la FDC 33, et de Jean-Christophe CHASTANG, Président d’InterProchasse, accompagné d’Arnold LECHEVIN, représentant de la filière gibier. Face à la mobilisation des acteurs girondins, le Président d’InterProchasse a décidé de prolonger le programme triennal d’une quatrième année afin de renforcer cette belle réussite en faveur de la nature.

Jean-Christophe CHASTANG : « Une action solidaire concrète, de terrain, simple et efficace ».