Cette année encore, c’est à Rungis que le coup d’envoi de La Semaine du gibier a été donné par InterProchasse.
Jean-Christophe Chastang, président d’InterProchasse, a lancé, le 16 novembre dernier, la Semaine du Gibier avec une Masterclass organisée pour l’occasion sur le MIN de Rungis par le Syndicat de la Volaille et du Gibier et la FENSCOPA. Animée par le boucher François Mullette, directeur pédagogique à l’École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande et Meilleur Ouvrier de France, cette animation a suscité l’intérêt des professionnels et l’envie de travailler la viande de gibier. Pour Jean-Christophe Chastang, « l’objectif de la Masterclass gibier est de démontrer que cette viande est délicieuse et surtout facile à préparer ».
Il faut dire que le réseau des bouchers de France constitue entre autres un excellent relais pour faire connaître la venaison, car c’est une profession qui sait préparer une grande variété de viandes.
Du petit gibier à plumes (canard, faisan, perdrix…) ou à poil comme le lièvre, mais aussi le grand gibier tel que le cerf, la biche, le sanglier et le chevreuil, les territoires d’expression sont infinis et multiplient les façons de préparer et de cuisiner. Ce sont autant d’occasions de faire découvrir au plus grand nombre des saveurs inégalées, une tendreté insoupçonnée, mais surtout de présenter à ses convives une viande saine et peu calorique. Les amateurs de gastronomie le savent et le succès de la 3e édition du livre « Le gibier, y avez-vous pensé, des recettes pour l’apéro… à partager ! » en est une preuve supplémentaire. Ajoutez à cela l’opération menée avec les chefs d’Euro-Toques, qui met en valeur l’association harmonieuse de la viande de gibier et de la gastronomie et vous avez le combo gagnant !