Aller au contenu

Les Chasseurs ont du Cœur, édition 2023

Cette année encore, et depuis 2013, InterProchasse offre du gibier aux bénéficiaires des Banques Alimentaires à travers l’opération « Les Chasseurs ont du cœur ». En 2023, la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Île-de-France (F.I.C.I.F.) se joint à l’opération.

« Ces dernières années ayant été particulièrement éprouvantes, il est important d’apporter notre soutien à ceux qui en ont le plus besoin. » reconnaît Jean-Christophe Chastang, président d’InterProchasse. Une aide qui s’est traduite par « un don de 6 400 faisans et 3 900 terrines de gibier » souligne Bernard Bonnes, vice-président de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

L’opération se diversifie d’année en année avec l’équivalent de 20 000 repas servis, notamment avec des faisans prélevés sur les sites de chasse puis préparés pour être prêts à cuisiner. « Autant de repas qui ont permis d’embellir les fêtes de fin d’année de nos concitoyens les plus précaires. » poursuit Jean-Christophe Chastang.

De gauche à droite : Jean-Christophe Chastang, Claire Le Bigot (représentante du ministre de l’agriculture), Philippe Waguet (Président de la FICIF), François Gras (directeur de la Banque Alimentaire de Paris et d’île-de-France), Laurence Champier (directrice de la Fédération Française des Banques Alimentaires), Bruno Jarry (Fédération Française des Banques alimentaires), Olivier de la Faire (Conseiller départemental des Yvelines)

Une opération incontournable

Le don de gibier est important à plus d’un titre. En effet, il faut savoir que l’un des principaux enjeux des Banques Alimentaires est d’obtenir des aliments riches en protéines et plus particulièrement en protéines animales. Le faisan et le gibier en général, est une viande savoureuse répondant spécifiquement à ce besoin nutritionnel. « Pour InterProchasse, l’opération Les Chasseurs ont du Cœur est devenue un événement incontournable. Remercions, les nombreux membres de l’interprofession, éleveurs, armuriers, et cette année la F.I.C.I.F. qui se sont aussi mobilisés pour faire à nouveau de cette opération une réussite. » conclut Jean-Christophe Chastang.