Aller au contenu

InterProchasse au Game Fair 2025

InterProchasse était présente sur le Game Fair pour la 43ème édition du plus grand salon de la chasse et de la ruralité de France qui a réuni plus de 106 300 visiteurs.

L’édition 2025 a encore battu des records de fréquentation qui sont très encourageants pour l’avenir de la chasse.

COCKTAIL D’INAUGURATION

Le traditionnel cocktail d’inauguration du stand d’InterProchasse s’est tenu le vendredi midi, en compagnie de ses partenaires et des représentants institutionnels du monde de la chasse pour partager un moment convivial et des prépartions à base de viande gibier.


NOMBREUSES ANIMATIONS SUR LE STAND INTERPROCHASSE

DES CARTES A GRATTER

Le jeu à gratter d’InterProchasse, distribué à tous les visiteurs à l’entrée du salon, a une nouvelle fois rencontré un vif succès. De nombreux participants sont venus retirer leurs lots : les livres de recettes « Le gibier, y avez-vous pensé ? » édités par InterProchasse. Cela a permis de créer un lien entre le grand public et les représentants de la filière Gibier et d’échanger sur ce thème fédérateur.


UN JEU POUR LES ENFANTS

Nouveauté cette année : en partenariat avec Ekolien, Interprochasse invitait les enfants sur son stand pour participer à un jeu testant leurs connaissances sur le gibier.


DES TABLES RONDES

LA VENAISON

Le stand d’InterProchasse a accueilli une table ronde consacrée à la filière venaison, co-organisée avec Vanessa Hummel-Fourat, sous-directrice en charge de la sécurité sanitaire des aliments (DGAL), et introduite par Marc Fesneau qui nous a fait l’honneur d’ouvrir les échanges. Cette rencontre a réuni des représentants du Ministère de l’Agriculture (DGAL), de fédérations de chasseurs (FICIF, FDC Haute-Marne), d’organisations institutionnelles cynégétiques (InterProchasse, ANCGG, Jeunes Chasseurs), d’entreprises de la filière venaison (NEMROD, l’Atelier du Loup) ainsi que de porteur de projet (ARTEMIS).

Ce moment d’échange a témoigné d’une volonté de construire ensemble une filière venaison organisée et durable en France !


LA CAILLE DES BLES

Une seconde table ronde dédiée à la caille des blés a réuni les représentants du Ministère de la Transition Écologique, de l’OFB, de la FNC, de la Centrale Canine, de la FNCP, du SNPGC et d’InterProchasse autour des avancées du sujet.


DES ATELIERS DE CUISINE DE GIBIER

Parmi les animations proposées sur le stand InterProchasse, les visiteurs ont particulièrement apprécié les ateliers de cuisine avec la blogueuse Cricri Les Petites Douceurs. Vif succès auprès des néophytes qui ont ainsi appris à réaliser en 30 minutes 2 recettes de gibier rapides et délicieuses !

DEGUSTATION GRAND PUBLIC

Des dégustations de gibier étaient proposées par InterProchasse au visiteurs : du goulash de cerf aux saucisses de faisan à la plancha, « Le gibier c’est toute l’année » ! Des recettes à retrouver sur le site d’InterProchasse jecuisinedugibier.fr.


LES CHASSEURS ONT DU COEUR

Opération de solidairité avec les banques alimentaires

Le samedi, InterProchasse a signé la convention de partenariat « Les Chasseurs ont du Cœur », en collaboration avec la FRC Ile-de-France, la FDC 77, la FICIF et la Fédération les Banques Alimentaires. Ce partenariat illustre les engagements concrets du monde cynégétique en matière de solidarité et de partage envers les personnes en difficulté.

En photo, les signataires Jean-Christophe CHASTANG, Président d’InterProchasse, Benoît CHEVRON, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Ile-de-France et de la FDC 77, Philippe WAGUET, Président de la Fédération des chasseurs d’Île-de-France et Bruno JARRY, représentant de la Fédération Française des Banques Alimentaires


VISITE INAUGURALE DU SALON

Jean-Christophe CHASTANG a eu le plaisir d’accompagner la visite inaugurale du Game Fair.

La déambulation dans le salon a offert aux participants une opportunité unique de rencontrer les principaux acteurs de la filière économique et institutionnels de la chasse. En visitant divers stands, ils ont pu découvrir les initiatives et les expertises de ces professionnels.


LE COCKTAIL VIP INTERPROCHASSE

Un grand moment de convivialité où les représentants français sont intervenus sur les principaux enjeux actuels du monde cynégétique.
A l’issue des prises de parole, des bouchées apéritives innovantes à base de viande de gibier réalisées par BBQ FOODTRUCK on été servies au personnalités présentes.

Les sonneurs des fanfares du Plaisir de la Trompe accompagnés par les Jeunes Veneurs, ont fait vibrer les convives au son des cors de chasse, créant un véritable moment d’émotion !


DÎNER DE GALA

Enfin, lors du dîner de gala, InterProchasse a été très honorée de réunir à sa table Daniel LABARONNE, Président du groupe d’études Chasse & Pêche à l’Assemblée Nationale, et Pierre CUYPERS, son homologue au Sénat.

Les représentants du pays à l’honneur : CHEN Dong, Ministre chargé d’affaires à l’ambassade de Chine en France, et M. ZHOU Ruheng, Attaché au service de communication et de presse ont également dîné à la table d’InterProchasse.