Aller au contenu
Le Gibier de Chasse

L’élevage du gibier

Cette production durable particulièrement respectueuse de l’environnement, est nécessaire pour la survie de ces espèces animales, en préservant et en enrichissant la biodiversité des terroirs français.

Le renforcement de populations sauvages, voire le repeuplement complet de territoires naturels est une pratique constante dans de très nombreuses régions face à l’évolution des biotopes de moins en moins favorables à leurs présences du fait des emprises humaines et de l’intensification de l’agriculture. 

Repeupler, renforcer

Repeupler, renforcer signifie lâcher des animaux en pleine nature :

  • Aptes à trouver immédiatement nourriture naturelle et abreuvement de façon aléatoire dans un territoire qu’ils doivent découvrir avant de l’occuper de façon stable. 
  • Capable de se défendre contre les prédateurs sauvages très intéressés par ces proies nouvelles que l’homme leur apporte. 
  • Capable de se déshabituer de la dépendance à l’homme nourricier et protecteur pour le considérer de nouveau comme un prédateur. 
  • Aptes à cohabiter avec leurs congénères sauvages déjà présents. 
  • Compétent pour se reproduire après avoir souvent bravé les rigueurs de l’hiver dans leurs nouveaux habitats. 

Ce sont donc des animaux préparés à affronter la vie en milieu libre que les éleveurs mettent à disposition des chasseurs et de leurs sociétés de chasse pour leur permettre de pleinement réussir ces opérations de repeuplement et/ou de renforcement forcément coûteux en temps et en argent. 

Les éleveurs vont d’abord sélectionner des reproducteurs selon plusieurs qualités : 

  • Rusticité : qui va leur permettre la survie et l’adaptabilité aux différents milieux.
  • Conformité aux standards caractéristiques des populations naturelles.
  • De pureté génétique pour préserver les populations sauvages françaises de toutes pollutions génétiques avec des croisements d’espèces étrangères aux territoires français.
  • Sanitaires parfaites pour éviter la diffusion de maladies animales dans les poussinières ou dans le milieu naturel.

De la sélection des parents, l’éleveur va alors passer à la reproduction qui multipliera les jeunes animaux dans des conditions très précises pour permettre leur survie et leur vitalité ultérieure. 

Pour les oiseaux, en partant de l’œuf qui doit être ramassé tous les jours dans les nids, ce sera le processus complet de l’incubation des œufs jusqu’à l’éclosion, moment si particulier qui voit apparaître le jeune faisandeau, le jeune colvert, le jeune caneton. 

Puis ce sera la mise en poussinière en ambiance très contrôlée avec une alimentation parfaitement équilibrée formulée pour répondre aux besoins de croissance extraordinaire des poussins. 
La transition préparatoire aux lâchers va alors commencer en passant dans les parcs d’élevage végétalisés aux grandes volières ou étangs où les jeunes trouvent les conditions naturelles de leurs prochains territoires.
Pour les lièvres, l’élevage est complètement dépendant des qualités maternelles des hases qui seront la clé de la survie des lapereaux après leur naissance.