Qu'est-ce que InterProchasse ?

Qu'est-ce que InterProchasse ?

InterProchasse
InterProchasse est composée de 11 membres :

Les Fabricants d’Armes de Chasse et de Munitions (SNAFAM)
Les Armuriers (CSNA)
Les Accouveurs " gibier " (SNA)
Les Eleveurs de Gibiers (SNPGC et CFA)
Les Fabricants d’Aliments Gibier Privés et Coopératifs (SNIA et Coop de France NA)
Les Chasses Professionnelles (FNCP)
Les Distributeurs de viandes de Gibier (FENSCOPA)
La Société Centrale Canine (SCC)
La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC)

InterProchasse a pour ambition de réunir les acteurs de la filière Chasse afin de valoriser son image, de promouvoir les activités de ses membres et de défendre leurs intérêts économiques au niveau français, européen et mondial.

InterProchasse s'attache notamment à assurer auprès du grand public la promotion du gibier de chasse. La viande de gibier possède en effet d'exceptionnelles qualités gustatives autant que nutritionnelles, et offre un large champ d'expression à l'art culinaire.


Cliquez ici pour télécharger le pdf de l'accord interprofessionnel du 13/04/2010

InterProchasse - A quoi ça sert ?
InterProchasse - A quoi ça sert ?


Les 11 membres
  • CFA (Confédération Française de l'Aviculture)
COOP
  • COOP de France NA (Coop de France Nutrition Animale) est depuis 1966 (ex CFCA) l'Organisation Professionnelle Unitaire de la Coopération Agricole, porte-voix politique des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile.

    COOP de France est aujourd'hui structurée autour de 5 domaines d'expertise au service de 2 pôles économiques et de ses adhérents. :

  • un pole animal (bétail et viande / nutrition animale / aviculture)
  • un pole végétal (métiers du grain / déshydratation de la luzerne)

Institution confédérale, COOP de France regroupe trois collèges d'adhérents :


  1. Les Fédérations ou unions nationales spécialisées de coopératives
  2. Les Fédérations régionales et interrégionales de coopératives
  3. Les Entreprises du groupe "Promotion coopérative" : PROMOCOOP
CSNA
  • CSNA (Chambre Syndicale Nationale des Armuriers). Créée en 1885, la Chambre Syndicale des Armuriers Français a pour but de fédérer les Armuriers détaillants en armes et munitions afin de leur apporter information, soutien et conseil dans tous les domaines propres à notre profession.

Son action s'étend notamment aux questions de :

  • formation des jeunes en collaboration avec les écoles professionnelles
  • étude de l'évolution de la réglementation avec les autorités de tutelle
  • information sur les principales modifications réglementaires
  • protection sociale et juridique de ses membres, notamment en matière d'assurance et de retraite
  • promotion de la chasse et du tir sous toutes les formes au travers des associations, manifestations et expositions diverses
  • faire mieux connaître notre activité auprès du grand public en collaboration avec les différents médias et à chaque occasion possible.

Pour tout cela, le Conseil se réunit périodiquement et communique au moyen d'un bulletin bi-mensuel envoyé à tous les Armuriers ayant réglé leur cotisation annuelle.
Son action est évidemment purement bénévole, sans aucun but commercial.

FENSCOPA
  • FENSCOPA (Fédération Nationale des Professionnels du Commerce de gros en Produits Avicoles)
FNC
  • FNC (Fédération Nationale des Chasseurs). La Fédération Nationale des Chasseurs assure la promotion et la défense de la chasse et des chasseurs auprès des instances nationales et européennes. Elle coordonne les Fédérations régionales et départementales et associe à ses actions les associations spécialisées.

La Fédération Nationale des Chasseurs intervient dans les domaines suivants :


  • Réglementation et législation
  • Dossiers européens et internationaux
  • Communication
  • Expertise technique et scientifique
  • Indemnisation des dégâts de grand gibier

La Fédération Nationale des Chasseurs est présidée par : Monsieur Bernard Baudin

FNCP
  • FNCP (Fédération Nationale des Chasses Professionnelles). Date de création : 1986

But / Objectif du Syndicat : la FNCP a pour objet la défense des intérêts des chasses à caractère professionnel, et de toutes les activités concourant à la pratique de la chasse, et de façon générale, toutes opérations pouvant se rapporter à l'objet ci-dessus

Actions :

  • représenter ses adhérents auprès des pouvoirs publics (Ministères, gouvernement, parlementaires) pou les discussions sur les projets de Lois, décrets, et arrêtés
  • représenter la profession auprès des autres partenaires économiques, et du monde agricole et de la chasse
  • représenter les chasses professionnelles sur tous les événements (salons, manifestations…) afin d'assurer la promotion des services et prestations de ses membres
  • créer des liens avec les acteurs du tourisme
  • intervenir pour ses membres auprès des services fiscaux, tribunaux, préfectures, fédérations de chasseurs

Président du Syndicat : Yves MERCIER

SCC
  • SCC (Société Centrale Canine). La Fédération dite "Société Centrale Canine pour l'amélioration des Races de Chiens en France", fondée en 1882, et reconnue comme établissement d'utilité publique, par décret du 28 avril 1914, a pour but d'assurer l'amélioration et la reconstitution des races de chiens d'utilité, de sport et d'agrément en France, dans les Colonies, les Pays de Protectorat et les Pays sous mandat, de resserrer les liens amicaux qui unissent les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s'occupent des races de chiens, de leur donner, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l'élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères, de patronner les Championnats internationaux, et les règlements généraux établis dans le Sport canin par les Associations étrangères et la Fédération Cynologique Internationale, dont fait partie la Société Centrale Canine.
SNA
  • SNA (Syndicat National des Accouveurs) est le syndicat de France qui regroupe dans toutes les filières de la volaille :
  • Les accouveurs
  • Les sélectionneurs
  • Les multiplicateurs

Il représente et défend les intérêts de ses adhérents tant devant les administrations françaises qu'européennes. Grâce à plusieurs groupes de travail, tels que :

  • Les Commissions : Sanitaire & Export, Environnement, Charte de Qualité Sanitaire, Paritaire & Sociale et Bien-être Animal.
  • Les Comités spécifiques : Pondeuse, Poulet de chair, Dinde, Pintade, Palmipèdes et Gibiers, le SNA traite les sujets importants avec des personnes impliquées et compétentes et cela toujours dans l'intérêts de ses adhérents.

Le SNA entretient des relations avec les autres maillons des filières avicoles, l'ANSES et l'ITAVI avec lesquels il est souvent amené à travailler.

Le SNA rassemble toutes les sociétés françaises ayant pour activité principale l'accouvage. Ainsi, il assure leur représentation auprès des pouvoirs publics, de l'administration et dans toutes les instances nationales, communautaires et internationales appelées à traiter des problèmes de l'accouvage et des activités qui s'y rattachent. Afin de suivre des thématiques particulières et des problématiques à chaque espèce, le SNA s'est doté de Commissions thématiques et de Comités espèces.
Ces commissions et comités sont constituées de membres du SNA et d'experts extérieurs issus de la Recherche, des entreprises ou de l'Administration.

SNAFAM
  • SNAFAM (Chambre Syndicale Nationale des Fabricants et Distributeurs d'Armes, Munitions, équipements et accessoires pour la chasse et le tir sportif) est le Syndicat Professionnel représentant les fabricants et distributeurs / importateurs français dont les origines - sous divers noms modulés à travers les années - remontent au 29 mars 1897.

Aujourd'hui plus que jamais, les actions du SNAFAM consiste à mener des actions de lobbying pour la profession tant à Paris qu'à Bruxelles. En tant qu'organisation représentative de la profession, le SNAFAM défend les intérêts de ses adhérents, les représente auprès des Pouvoirs Publics avec l'appui du Comité Guillaume TELL.

SNIA
  • SNIA (Syndicat national des Industriels de la Nutrition Animale) est une organisation professionnelle qui représente l'industrie de la nutrition animale, en accord avec ses statuts. Créé en 1971, le SNIA est une structure de dialogue entre les entreprises de nutrition animale, les autres filières professionnelles et l'environnement politico-économique, tant au niveau national que régional et européen.

Les missions permanentes du SNIA

Le SNIA a comme mission permanente d'assurer l'information de ses Adhérents et leur représentation auprès des Pouvoirs publics et de l'environnement professionnel.

  • Il assure pour ses Adhérents une veille sur l'actualité et sur l'évolution des réglementations applicables au secteur.
  • Il défend ses Adhérents et peut agir en justice contre des faits qu'il juge porter préjudice aux intérêts collectifs de la profession.
  • Il siège dans de nombreuses instances interprofessionnelles ou publiques.
  • Il est signataire de la Convention collective de la Meunerie, participe aux négociations paritaires de la branche.
SNPGC
  • SNPGC (Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse). Date de création : 1970



But / Objectif du Syndicat : étude et défense des intérêts de la profession des éleveurs de gibiers de chasse. Le SNPGC représente les producteurs de gibier dans les organisations professionnelles ou interprofessionnelles et auprès des pouvoirs publics. Il met en œuvre une politique de qualité et de promotion du gibier produit par les adhérents. Il favorise tous les organismes qui paraissent nécessaires et conclut toutes conventions aptes à la réalisation de ces objectifs. Il participe à l'établissement des études, projets de réglementation ou de législation les concernant. Il s'efforce d’harmoniser les rapports de la production et des besoins.

Actions : participation à INTERPROCHASSE, suivi des objectifs du Consortium pour la sélection de perdrix rouges pures, participation aux arrêtés cervidés et sangliers, mise en œuvre d'ATM gibier, intervention auprès des administration sur les départements ayant subis des dégâts de neige, participation aux réunions avec la FNC et l'ONCFS, élaboration de la Loi Chasse 2012, mise en place du site INTERNET du SNPGC, participation aux états généraux de la chasse, participation à la réunion à la FNSEA, aide au retour d’un additif anticoccidien, suivi des dossiers juridiques, ... etc

Président du Syndicat : Eric POULLAIN